L’enseigne et le logo de l’institut de beauté sont le fruit d’une chaine créative.
A l’origine : l’enseigne, bien avant le logo !
De nos jours, il est courant de faire appel à un graphiste pour aider à la création de l’identité visuelle d’une entreprise. Il propose les couleurs et les polices qui seront utilisées. Il dessine un logo.
Puis ces éléments sont déclinés dans les documents et sur les supports de communication. Et de même, l’enseigne doit être une belle illustration de ces choix.
Lorsque l’institut est créé, les supports de communications numériques n’existent pas encore.
La communication reste locale et son support se résume souvent à une belle enseigne. Et le recours à un graphiste reste rare pour un artisan.
Alors comment nait l’enseigne actuelle de l’institut ?
Sa création
A la fin des années 90, la commune de Pontrieux encourage les artisans et commerçants à se doter d’une enseigne de style pour contribuer à l’embellissement de la petite cité de caractère.
Brigitte retient la plus belle de deux propositions avec le dessin reproduit ici. Un couple d’artisans d’art de Ploëzal, Sylvie Besnard et Jean-Pierre Pennec, deux artistes exceptionnels réalisent l’enseigne.
Voici le dessin initial pour le projet de l’enseigne réalisé par les artisans d’art

L’enseigne de grande taille est un ouvrage de ferronnerie.
Elle est posée perpendiculairement à la façade de l’institut. L’armature en forme de feuillage supporte l’élément visuel reproduisant la jeune femme assise. Et celle-ci se détache sur un véritable miroir. Ce miroir et cette image existent de chaque coté de l’enseigne.
Sa reconnaissance
L’enseigne, véritable œuvre d’art, reçoit un très bel accueil. L’attribution du grand prix départemental du concours « enseigne de style » en 1998 concrétise cette reconnaissance.

Depuis, de nombreuses personnes la photographient.
Et avec l’usage des réseaux sociaux, souvent n’hésitent pas à la poster.
Pour faire suite, le prochain article décrira la création du logo de l’institut.
